ABBAYE extension et renovation de l'etablissement socio-educatif et chambres
Concours de projets d'architecture et concours d'idées en procédure ouverte.
5ème prix

Au centre du village de l'Abbaye, le projet de l'agrandissement de l'établissement socio-éducatif s'appuie sur les qualités et les richesses du contexte du lieu.

L'intervention vise l'unité du bâti ainsi que la continuité du tissu villageois. Le rôle représentatif est laissé au bâtiment de l'ancien Hôtel de Ville depuis l'accès de la route cantonale. L'agrandissement, en contiguïté naturelle, complète le bâti en redéfinissant les articulations de l'espace public: la place d'entrée sur la route cantonale, la nouvelle place de la Tour, le parvis du Temple et les espaces de dégagements vers le lac.

 

VOLUMETRIE

La volumétrie de l'agrandissement, avec des facettes et des retraits au rez-de-chaussée donne une réponse simple à ce contexte; le front ouest donnant sur la place indique l'ouverture vers le Temple et affirme le caractère de pivot du bâtiment. D'autre part, la hauteur de la toiture permet de maintenir la vue sur la tour depuis la route cantonale.

Le décrochement en plan et la volumétrie de la toiture répondent aux particularités des bâtiments voisins: décrochement en cascades, retraits et dégagement pour créer des parvis. Ces particularités sont reprises afin d'ancrer le nouveau bâtiment dans le contexte villageois et pour valoriser la façade orientée vers les vestiges de l'ancienne Abbaye, le Temple et le lac. En outre, elles permettent l'aménagement des abords avec des terrasses et d'instaurer un dialogue avec l'entrée du Temple.

ORGANISATION INTERNE
L'organisation de l'établissement de la fondation La Croisée de Joux s'appuie sur l'opportunité de disposer de deux entités – l'ancien Hôtel de Ville et l'agrandissement – pour distinguer les deux types d'hébergements, social et hôtelier.

 


Le bâtiment historique conserve le statut d'entrée principale. Les locaux communs plus publics et conviviaux sont disposés en contact direct avec l'entrée et de plain-pied avec les aménagements extérieurs. Les locaux communs plus privatifs sont situés au 1er étage.
L'entrée est réaménagée avec un hall sur double hauteur afin de répondre à la nouvelle dimension de l'ensemble, de lui offrir un caractère plus généreux et de mettre en relation ces deux niveaux où se situent les lieux de rencontre. Le 2ème étage abrite l'administration et le 3ème, l'hébergement hôtelier.

L'intervention dans le bâtiment existant respecte la structure porteuse, la charpente, ainsi que les éléments structurants forts. L'escalier actuellement trop petit est repensé afin de rationaliser les circulations en rapport avec l'agrandissement. La logique d'intervention est rationnelle et respectueuse de l'existant. L'agrandissement est compact et de construction simple.


 

AMENAGEMENTS EXTERIEURS

La place de la Tour est aménagée de manière à redéfinir les espaces publics en accord avec la nouvelle construction. Les places de stationnement sont concentrées le long de l'accès Est. Le couvert extérieur marque la fin de la place à l'ouest. Une place centrale est ainsi créée prioritairement orientée vers le Temple et le lac. Au nord, un espace vert en relation avec le lac, abrite le jardin potager et l'édicule pour des places de parc, une remise et une fontaine.


MAITRE D'OUVRAGE
fondation la croisee de joux la municipalite de l'abbaye

ARCHITECTES
Serge Butikofer, Olivia de Oliveira, Olivier Vernay, Agnès Bitter, Clara Mazía Zurriaga, Zikret Pajaziti

 

   

La volumétrie de l'agrandissement, avec des facettes et des retraits au rez-de-chaussée donne une réponse simple à ce contexte.

plan de situation. La place de la Tour est aménagée de manière à redéfinir les espaces publics en accord avec la nouvelle construction.
le front ouest donnant sur la place indique l'ouverture vers le Temple et affirme le caractère de pivot du bâtiment.
L'intervention dans le bâtiment existant respecte la structure porteuse, la charpente, ainsi que les éléments structurants forts.
La hauteur de la toiture permet de maintenir la vue sur la tour depuis la route cantonale.