blueFACTORY - Site Cardinal à Fribourg
Concours d'idées pour un Parc Technologique zéro carbone
2013, 3er prix

"blue-up"

L'identité industrielle du lieu est maintenue mais transgressée: le parc technologique intègre, à l'activité du travail, la qualité de vie, l'ouverture à la créativité et le développement de la vie culturelle.

Le site industriel, dont la logique suivait des règles rationnelles de production, est transformé en un nouveau quartier en introduisant les notions de qualité urbaine: espaces publics, transition et relation, accessibilité, échelle humaine.

Le nouveau se construit par fragments, par corrections, en utilisant la trace du préexistant, où l'efficacité et le langage industriel se côtoient pour caractériser ce site. La récupération du site Cardinal Fribourg passe par la revalorisation des éléments forts existants en réutilisant la substance à disposition.

Le plateau industriel, propice au développement d'infrastructures du parc, est redéfini entre l'anneau de verdure de la colline et les voies CFF. Ces limites naturelles et construites du site font la transition avec les quartiers voisins.

PRINCIPE D'ORGANISATION

Le plateau industriel devient le socle de la blueFACTORY. Le maintien du plateau horizontal présente des avantages pour le développement de bâtiments simples et rationnels par étape et facilite les déplacements de type mobilité douce entre les bâtiments. Les interventions en sous-sol sont limitées aux infrastructures nécessaires.

La ceinture verte aménagée sur le talus existant permet d'éviter des travaux lourd de terrassement et de constructions. Le talus est maintenu et valorisé comme parc arborisé. Les rues de la Fonderie et de la Glâne reçoivent un jardin qui permet de maintenir et valoriser les vues dégagées vers le centre de la Ville. Un grand bassin de rétention et biotope, qui récolte les eaux pluviales de tout le site, fait la transition avec l'aire des voies de chemin de fer.

 

La recherche de nouveaux espaces publics, lieux de vie et d'identification en lien avec la ville est à la base de la stratégie de développement du site réutilisé. La qualité et la diversité des espaces publics trouvent une continuité dans tous les bâtiments; soit par des espaces majeurs dans les bâtiments représentatifs d'entrées, soit par des atriums et lieux de rencontre dans les autres.

FERMES URBAINES

Un principe de « ferme en toiture » est développé au sommet des bâtiments du parc technologique. Des fermetures simples empreintées au système industriel des serres horticoles permettent de former des espaces libres uniquement chauffés par l'énergie solaire directe. Les panneaux solaires sont intégrés à cette nouvelle couverture. Les surfaces de toitures ainsi obtenues donnent lieu à une multitude d'activités potentielles entre recherche expérimentale, travail, délassement et loisir (terrasses, plantations, cultures, expériences, sport, jeux...) liés aux intérêts des utilisateurs. Ces volumes, espaces tampons, contribuent à améliorer le bilan thermique de la toiture.

 

LES ACCES

L'espace public en rapport direct avec les abords assure la fluidité au travers du site principalement pour les piétons et les deux-roues. Les accès en relation avec les quatre points cardinaux correspondent aux bâtiments emblématiques du parc :
- le bâtiment historique transformé et aménagé en hall principal, galerie, ou place couverte offre une nouvelle façade d'entrée au nord.
- le bâtiment central, disposé entre les bâtiments existants et le long des voies, abrite l'accès au passage sous-voies et le parking vélo principal directement relié au futur axe de mobilité douce Gare CFF - Pérolles.
- le bâtiment Ouest, principalement dédié au logement et équipé du seul parking voiture couvert du site, permet un accès direct à la plateforme basse par un système d'escalier et ascenseurs.
- le bâtiment sud, seul volume inséré dans la pente, permet un accès direct depuis la tête de pont de la rue de la Fonderie. Accès piéton et deux-roues.

 

MAITRE D'OUVRAGE
Ville de Fribourg - Etat de Fribourg

ARCHITECTES
Serge Butikofer, Olivia de Oliveira, Olivier Vernay
Zykret Pajaziti, dessinateur en bâtiment ez David Ferreira, architecte stagiaire.

PAYSAGISTE
w+s Lanschaftsarchiteckten BSLA, Solothurn
Toni Weber, architecte paysagiste

SPECIALISTE ENERGIE-ZERO CARBONE
EnergieBüro Grossembacher, Murten
Urs Grossembacher, ing. énergie concept

SPECIALISTE MOBILITE
Cert-Aragao ingénieurs-conseils EPFL-SIA, Lausanne
Pedro Aragão, ing. transport




maquette
Le plateau industriel, propice au développement d'infrastructures du parc, est redéfini entre l'anneau de verdure de la colline et les voies CFF. Ces limites naturelles et construites du site font la transition avec les quartiers voisins. l'implantation des nouveaux bâtiments vient compléter l'existant en cohérence avec l'ensemble.
A l'intérieur de la plateforme, le traitement de sol est conçu à l'image d'un tapis qui relie l'ensemble des places.
La base de la cheminée est retravaillée avec à son pied, un bassin d'eau, valorisant cet élément symbolique.

Principales caracteristiques du site preservées. Les éléments emblématiques existants sont mis en valeur.
Redessin du talus végétalisé.

A l'image d'un filtre, les élements végétaux entourent l'ensemble des volumes construits. Un bassin de rétention longe les rails: protection naturelle, sans barrière visuelle.
 

Revalorisation des éléments forts existants en réutilisant la substance à disposition: les bâtiments significatifs, les rails cff, le plateau et la coline végetale.

L'ancienne fabrique de Cardinal est agrandie et completé avec une galerie couverte, à l'image d'une grande serre, que devient porte d'entrée au site. L'ensemble regroupe le museé de la bière, une brasserie, des espaces d'exposition, terraces et jardins.

Un principe de « ferme en toiture » est développé au sommet des bâtiments du parc technologique. Les toitures deviennent lieu à une multitude d'activités potentielles entre recherche expérimentale, travail, délassement et loisir.
 
schemas d'accès et stationnements velos
lieux de vie jour et nuit