Ensemble scolaire piscine publique et garderie à Cossonay
concours de projet en procèdure ouverte 2012 - 2ème prix

"Les coquelicots"

Les fleurs des coquelicots comportent quatre pétales qui se recouvrent un peu.
Deux bâtiments et deux places organisent le nouvel ensemble scolaire. Les bâtiments d’une hauteur maximale de 8 mètres répondent à la particularité du programme et du site. Le caractère public des bâtiments est donné par leurs façades et leurs dégagements sur les espaces extérieurs.
Une place crée une nouvelle entrée depuis la route cantonale et annonce le début des interventions dans la Campagne des Chavannes.
Une autre place s’ouvre entre les nouvelles constructions et les arbres monumentaux représentatifs du site. Celle-ci est dédiée aux espaces extérieurs de la garderie, de l’UAPE et du préau de l’école.

Le bâtiment de la piscine marque le début des équipements sportifs et de loisirs, qui se développeront au sud. Son organisation intérieure répond à cette situation: les espaces d’accès et vestibules sont orientés vers la place d’entrée, tandis que la halle de natation est ouverte vers les champs. Ces espaces sont séparés par un «rideau d’eau» formé par les douches et les pédiluves. Des percées entre les vestiaires offrent des vues traversantes. L’éclairage zénithal entre les poutres en bois donne une lumière naturelle abondante et diffuse à la halle. Celle-ci est caractérisée par cette structure et par des ouvertures basses offrant des vues vers le champ au sud ainsi que vers les arbres à l’est, avec le prolongement extérieur de la cafétéria.

Le bâtiment scolaire abrite l’ensemble du programme dédié aux enfants sur deux niveaux: au rez-de-chaussée, la garderie, l’UAPE, la ludothèque et le réfectoire exploitent les prolongements à l’extérieur; à l’étage, les salles de classe se développent autour d’un espace de distribution varié, éclairé par des lumières zénithales.

 

La distribution intérieure s’articule autour de deux entrées hiérarchisées, reliées par un espace de dégagement permettant une grande flexibilité d’utilisation. Un escalier généreux accueille les élèves et les enseignants depuis le hall d’entrée traversant qui met en relation l’école existante et le nouveau préau scolaire.
L’extension de l’école trouve une place naturelle dans la composition générale des volumes.

MAITRE D'OUVRAGE 
ASICoPe, Association Scolaire Intercommunale de Cossonay – Penthalaz.

ARCHITECTES
Serge Butikofer, Olivia de Oliveira, Olivier Vernay, Agnès Bitter, Cecilia Perugini, Zikret Pajaziti

   

deux volumes s'intègrent dans la limite des constructions en définissant deux espaces aménagés en rapport avec les éléments du site: l'alignée de grands arbres et la route cantonale

Deux places se chevauchent au centre du projet et constituent un lieu d’échange et de rencontre.
plans du bâtiment scolaire sur deux étages et de la piscine sur un seul étage
hall d'entrée de l'école en contact avec l'école existante
en haut, coupes sur le bâtiment scolaire et en bas, sur le bâtiment de la piscine
 
         
< <