Extension du site de Misericorde
Université de Fribourg - Faculté de Droit
concours de projet en procèdure ouverte 2014

"Henri"

Le Campo est une place ouverte, centre du nouvel ensemble résolument citadin.
Cet espace majeur, articulation entre le complexe existant et l'extension, crée un lien prépondérant entre l'Université et la ville. Lieu de vie, d'échange et de passage, ouvert sur la ville, cet espace exprime également une nouvelle connexion à échelle urbaine.

La place du Campo est à la fois le lieu représentatif de l'Université et un lieu de référence pour la ville.
En tant qu'espace ouvert, entre l'avenue de Tivoli et la rue de Rome, il crée une relation forte entre la gare et les quartiers du nord.


Les trois nouveaux volumes forment une unité autour du Campo. Le bâtiment Est est dédié au programme de la bibliothèque et des salles de cours. Son extension prévoit la mensa et les espaces d'accueil. En face, le bâtiment situé à l'angle de l'avenue de Tivoli, abrite les espaces communs, le décanat, les départements et les instituts. Le volume amont abrite les auditoires.

Ces volumes sont intimement liés par les aménagements extérieurs. Le lien principal fonctionnel se fait par le biais de l'espace de référence du Campo. D'autre part, les trois bâtiments sont reliés par le niveau inférieur, exploitant l'inclinaison de la place.

 

 

MAITRE D'OUVRAGE
Etat de Fribourg

ARCHITECTES
Serge Butikofer, Olivia de Oliveira, Olivier Vernay, Clara Masía Zurriaga, Agnès Bitter, Cecilia Perugini, Zikret Pajaziti

En partenariat avec Tekhnè SA

INGENIEURS
Aurélio Muttoni | Muttoni & Fernandez Ingénieurs Conseils SA

PAYSAGISTE
Toni Weber | w+s Landschaftsarchitekten AG

   

plan de situation

Le Campo est une place ouverte, centre du nouvel ensemble résolument citadin.
coupe sur bâtiment de la bibliothèque
esplanade
Coupe sur les bâtiments des institus et auditoires. Les quatre auditoires sont superposés de manière alternée, faisant référence aux auditoires de Honegger et Dumas.
rez inférieur
rez supérieur
niveau supérieur
passage au sous-sol
la Tour-Henri joue le rôle de repère pour l'ensemble du site