Le gabarit sur un niveau permet de le détacher des autres bâtiments pour se fondre dans l'arborisation du parc. L'image du bâtiment traduit le lien fort de l'institution à la terre et au monde agricole.
L'esprit d'ouverture se retrouve dans l'organisation intérieure: les différentes parties du programme, restaurant, aula, foyer, ateliers et bibliothèque sont distribuées en enfilade autour de l'espace central de la cuisine. La perméabilité entre les fonctions du bâtiment favorise l'échange entre les utilisateurs et les visiteurs.
La structure spatiale, marquée par les quatre puits de lumière vitrés, délimite les fonctions tout en permettant une transparence et une fluidité entre les espaces.
La structure apparente et la façade raffinée en bois affirment la dimension récréative et accueillante du pavillon de restauration et de conférence. Le parc aménagé dans sa continuité offre les espaces de détentes extérieurs en lien avec tous les bâtiments du site. Des gradins paysagers agrémentent la différence de niveau. |