Agroscope, bâtiment de restauration et de conférence à Posieux
concours de projet en procédure ouverte à un degré 2017

"Papillon"

Le nouveau bâtiment de restauration et de conférence du centre de compétences de la Confédération Suisse pour la recherche agricole trouve son inspiration dans l'imagerie du pavillon: vaste construction légère et transparente, lieu public en annexe de grands équipements, librement disposé dans les aménagements du site.

Le pavillon revendique son appartenance au sol et multiplie les relations avec celui-ci. Les espaces intérieurs se prolongent vers le parc aménagé avec un parvis périphérique.

La simplicité et l'unité du volume sur les quatre façades renforcent le caractère central représentatif de ce bâtiment charnière.

Le gabarit sur un niveau permet de le détacher des autres bâtiments pour se fondre dans l'arborisation du parc. L'image du bâtiment traduit le lien fort de l'institution à la terre et au monde agricole.

L'esprit d'ouverture se retrouve dans l'organisation intérieure: les différentes parties du programme, restaurant, aula, foyer, ateliers et bibliothèque sont distribuées en enfilade autour de l'espace central de la cuisine. La perméabilité entre les fonctions du bâtiment favorise l'échange entre les utilisateurs et les visiteurs.

La structure spatiale, marquée par les quatre puits de lumière vitrés, délimite les fonctions tout en permettant une transparence et une fluidité entre les espaces.

La structure apparente et la façade raffinée en bois affirment la dimension récréative et accueillante du pavillon de restauration et de conférence. Le parc aménagé dans sa continuité offre les espaces de détentes extérieurs en lien avec tous les bâtiments du site. Des gradins paysagers agrémentent la différence de niveau.

 

MAITRE D'OUVRAGE 
Confédération Suisse

ARCHITECTES
Serge Butikofer, Olivia de Oliveira, Olivier Vernay, Fréderic Bouvier , Cecilia Perugini

ARCHITECTE PAYSAGISTE
W+S Landschaftsarchitekten AG, Toni Weber , Frieder Köster

INGENIEUR CIVIL
Alberti Ingénieurs SA, Patrick Alberti
INGENIEUR CVS
Weinmann-Energies SA, Enrique Zurita
INGENIEUR E
Betelec SA, Marco Savona

   
maquette
plan de situation
L'aménagement des espaces extérieurs donne une nouvelle entrée à l'ensemble
L'esprit d'ouverture se retrouve dans l'organisation intérieure: les différentes parties du programme, restaurant, aula, foyer, ateliers et bibliothèque sont distribuées en enfilade autour de l'espace central de la cuisine.
Façade Est. Continuité avec les espaces extérieurs sur les quatre façades.

La structure en bois caractérise l'espace

Une structure spatiale, marquée par les quatre puits de lumière vitrés, délimite les fonctions tout en permettant une transparence et une fluidité entre les espaces.

shémas divers
vue en maquette