EXTENTION DE l'EMS HAUT DE CRY À VETROZ
concours de projet en procèdure ouverte 2012 - 3ème prix

"pomme-poire"

Le bâtiment des nouvelles structures d'accueil est pensé comme un agrandissement du bâtiment existant dans une logique unitaire, solidaire et complémentaire. L'ensemble forme une grande maison.

L'ajout du nouveau volume permet de redonner au Foyer Haut de Cry un système d'entrée et de distribution centralisé et traversant, doté de couverts ombragés, qui s'ouvrent sur deux places; l'une orientée vers le village à l'Ouest et l'autre à l'Est. Les sas peuvent être adaptés et gérés de manière à offrir des accès différenciés selon les besoins de l'établissement: psychogériatrie, court séjour et foyer de jour.


La relation entre les différentes unités permet une grande flexibilité d'utilisation à long terme et offre des avantages relationnels pour le personnel soignant. Les locaux existants situés à coté du puits de lumière oblong retrouvent de nouvelles dimensions et un contact avec les jardins d'hiver.

FACADES

Les façades sont orientées en fonction des abords immédiats et des vues sur le lointain: le pli de la façade Ouest définit d'une part l'espace d'entrée avec le jardin d'hiver tourné vers l'église du village, et d'autre part, une façade abritant les chambres orientée dans l'axe de la vallée du Rhône. La façade Est cherche le rapport avec les vignes proches et la vue sur la colline de Mont d'Orge. La découpe de la façade Sud offre un jardin suspendu, aménagé en jardin thérapeutique sécurisé, en partie couvert et en contact direct avec les unités de psychogériatrie.
Les façades reprennent, dans leur composition, les lignes du bâtiment existant en cherchant dans la diversité une empathie avec ce dernier.

 
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Un volume semi-enterré, dont la toiture est aménagé en jardin potager et d'herbes aromatiques, occupe le nord ouest du site afin d'agrandir la cuisine. L'intervention revalorise la terrasse de la salle à manger.

Les jardins de dimensions généreuses, définis par la position du nouveau volume, profitent des larges dégagements dans des orientations variées. Ils sont aménagés avec des cheminements en pente douce en continuité avec les abords du bâtiment existant, qui sont revalorisés dans leur ensemble. Les terrasses aménagées de plain-pied avec les espaces de vie sont reliées aux jardins par des rampes à faibles pentes afin de rattraper les déclivités naturelles du terrain.

MAITRE D'OUVRAGE 
Commune de Vetroz

ARCHITECTES
Serge Butikofer, Olivia de Oliveira, Olivier Vernay, Agnès Bitter, Cecilia Perugini, Zikret Pajaziti

   

Le nouveau bâtiment s'accroche au bâtiment existant.

plan de situation
Coupe longitudinal. Les liaisons et les contacts créés à chaque étage donnent à l'ensemble une continuité visuelle et fonctionnelle s'appuyant sur les espaces majeurs du bâtiment existant de manière à les valoriser. Grande flexibilité d'utilisation à long terme.
Une nouvelle entrée couverte est crée pour l'ensemble bâti.
Au rez, espaces communs en continuité avec les espaces extérieurs.
Plan étages, avec dégagement de terraces et des espaces verts protégées
 
Le nouveau bâtiment s'attache à l'ancien pour créer un seul volume.
Par sa forme, il dialogue avec les élements construits et les espaces vides pré-existants.
Le coeur du bâtiment existant reste l'espace de référence majeur. Espaces communs avec dégagements de vues.
         
< <