BCU - BIBLIOTHÈQUE CANTONALE ET UNIVERSITAIRE DE FRIBOURG

Concours d'architecture 2010
Projet et réalisation : 2014 - en cours

Le site se trouve au centre de la ville de Fribourg, entre les rues Joseph-Piller et St-Michel. Le lieu est caractérisé par ces deux rues dont le trafic est réduit et par la présence du parc privé situé au centre de l’îlot urbain, où se regroupent les bâtiments neobaroque de 1910 et l'extension réalisée en 1976. Le nouveau projet prévoit la démolition de cette extension et la remise en valeur des bâtiments de 1910, avec un nouvel agrandissement développé en continuité des bâtiments historiques et , à l'intérieur de l’îlot, vers le parc.Le rôle représentatif vers la ville est laissé aux bâtiments historiques existants alors que les nouvelles constructions instaurent une relation intime, introvertie, calme, avec le parc situé au centre de l’îlot et cœur de la nouvelle bibliothèque.

Vidéo de présentation du projet

 

Le rôle représentatif vers la ville est laissé aux bâtiments historiques existants alors que les nouvelles constructions instaurent une relation intime, introvertie, calme, avec le parc situé au centre de l’îlot et cœur de la nouvelle bibliothèque. Les nouveaux volumes en second plan par rapport à l’alignement de la rue marquent la présence du parc.

L'organisation

L’agrandissement se réfère aux bâtiments historiques pour former une unité à l’ensemble du site, autour des axes principaux: accès, niveaux, parc et lumière.

La configuration par superposition d’étages simples et flexibles avec une gradation qualitative de la lumière naturelle permet de répondre aux différents besoins du programme: documents protégés, stockage, libre accès, étude, lecture et exposition. L’organisation spatiale permet une adaptabilité importante au gré des besoins d’utilisation.


 

Les façades

Le principe des façades des volumes émergeants s’appuie sur les exigences suivantes: offrir un maximum de lumière naturelle, donner la possibilité de tamiser cette lumière, garantir la protection solaire et octroyer à la bibliothèque une nouvelle image en accord avec les façades existantes.

Les façades sont composées de deux éléments: la face vitrée sur toute la hauteur d’étage et une maille en bois. La densité de la maille en bois est déclinée en dégradé selon le niveau de l’étage ou l’orientation de la façade. Sur le parc, la présence de la résille en bois donne un caractère pavillonnaire en rapport avec les aménagements extérieurs.

 

 

MAITRE D'OUVRAGE
Canton de Fribourg

ARCHITECTES
Serge Butikofer, Olivia de Oliveira, Olivier Vernay, Cecilia Perugini, Mafalda Melro Moreira,
Marie-Pierre Bonjour, Ozan Barak Bakir, Agnès Bitter, Teresa Diaz Rodriguez.

DIRECTION DE TRAVAUX, PLANIFICATION ET GESTION |  Tekhne SA

INGENIEURS | SYNAXIS SA (Frey & Associés), Lausanne
PAYSAGISTE | W+S Landschaftsarchitekten, Solothurn

IMAGES 3D ¡ Marco De Francesco

   

Nouvelle entréé à la rue Saint-Michel

façade sur rue Saint-Michel
 
coupe transversale sur la nouvelle entréé et le parc
 
coupe transversale
coupe logngitudinale
 
   
coupe-élévation